QUESTIONS REPONSES

La ventilation est-elle obligatoire dans une maison en France ?

OUI. L’arrêté du 24 mars 1982 impose une aération générale et permanente dans toutes les constructions neuves. Il précise aussi qu’elle doit balayer la totalité du logement, grâce à des entrées d’air installées dans les pièces principales et des sorties placées dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bain, toilettes).

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

Dans une VMC simple flux, l’air entre dans la maison par des grilles placées au niveau des menuiseries dans les pièces de vie. L’air ressort par des bouches d’aspiration installées dans les pièces d’eau. Il n’y a qu’un flux parce que seules les bouches d’extraction sont reliées au moteur. Contrairement à un système de ventilation simple flux, un système de VMC double flux ne nécessite pas, quant à elle, l’installation d’entrées d’air au-dessus de vos fenêtres. Dans une VMC double flux, un deuxième moteur diffuse aussi l’air neuf filtré dans les pièces de vie. L’intérêt est de croiser les deux flux et d’échanger leur chaleur de façon statique : l’air froid provenant de dehors est alors réchauffé par l’air chaud évacué sans que les flux ne se mélangent pour autant. Le rendement peut atteindre plus de 90%.

Est-il possible de transformer une VMC simple flux en double flux ?

Rien n’est impossible, toutefois une certain nombre de contraintes doit être envisagé, à commencer par la mise en place d’un second réseau de gaines, nécessaire à l’insufflation de l’air neuf. Pour se faire, il faut assez de place pour leur installation (en faux plafond notamment). Toutefois, Brink Climate Systems propose des gaines extra plates conçues pour la rénovation. Il faut aussi prévoir l’installation de l’échangeur double flux, de préférence à l’intérieur du volume chauffé ainsi que celle de la centrale (plus ou moins volumineuse). Enfin, l’isolation et l’étanchéité de la maison sont indispensable.

La consommation énergétique augmente-t-elle avec l’utilisation d’un système de ventilation double flux ?

NON. Votre consommation énergétique n’augmentera pas avec l’utilisation d’un système de ventilation double flux et même à l’inverse. En effet, un système de VMC double flux vous permet de récupérer la chaleur de votre maison et ainsi économiser au niveau du chauffage. Le gain d’énergie réalisé sur l’air extrait est 15 à 20 fois plus élevé que le besoin en énergie pour faire fonctionner les ventilateurs à courant continu du système. Ceci permet de faire de véritables économies.

Le système de ventilation véhicule-t-il des bruits provenant d’autres pièces ?

NON, et ce, grâce à la conception de la distribution d’air Brink Climate Systems : il n’y a pas de liaison directe entre les pièces, donc aucune transmission de bruits. Toutes les conduites d’air partant du caisson de distribution vont directement dans la pièce à aérer. Les gaines de l’Air Excellent System sont disposées en étoile eu lieu d’un agencement habituel de conduits ramifiés.

Comment la VMC double flux améliore la qualité de l’air intérieur ?

Les systèmes de ventilation double flux Brink Climate Systems sont équipés, en standard, d’un filtre G3 qui capte en continu 95% de la poussière en suspension dans l’air. Nous proposons également des filtres F7 à pollen qui captent 90% de ces particules fines (moisissures, pollen, fumée de tabac…) inférieures à 0.4µm. Qui plus est, ces filtres peuvent être facilement remplacés.
D’une manière générale, toutes les VMC double flux sont équipés de filtres sur l’arrivée d’air qui assurent une qualité d’air intérieure élevée.

Il paraît que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur : c’est vrai ?

Oui, car l’atmosphère de votre maison combine la pollution extérieure à celle que vous produisez vous-même. Celle-ci provient de la cuisine, de vos activités (tabac, ménage, bricolage), du chauffage (cheminée, poêle), et même du mobilier. S’il n’y a pas de ventilation efficace, ces polluants se concentrent jusqu’à présenter un risque pour la santé.

Mon fils souffre d’allergies multiples. Est-il vrai que la ventilation puisse améliorer son cas ?

Tout dépend de la sensibilité qu’il développe. Toutefois, la VMC double flux améliore sensiblement la qualité de l’air intérieur en évacuant une bonne partie des polluants (COV, formaldéhyde…) et des poussières (maison, moisissures, pollens). Enfin, en limitant l’humidité intérieure, elle contribue à ralentir le développement des acariens.

L’utilisation d’un système de ventilation peut-il rendre l’air trop sec en hiver ?

En hiver, l’air extérieur est effectivement généralement plus sec qu’à d’autres périodes de l’année (surtout dans les régions montagneuses). Le fait de ventiler continuellement l’air intérieur des logements amène l’humidité ambiante à être réduite. Pour y remédier, Brink Climate Systems fournit des échangeurs enthalpiques qui récupère la chaleur et l’humidité provenant de l’air vicié évacué et résout ainsi les problèmes de l’air sec en hiver.

J’habite dans une rue très bruyante. Comment éviter que le bruit entre par les entrées d’air au-dessus des fenêtres ?

La première solution consiste à installer des entrées d’air à très hautes performances acoustiques.
La seconde, si vous habitez un immeuble, est de faire installer des entrées d’air en traversée de mur, équipées de manchons spéciaux.
La troisième solution est d’opter pour une VMC double flux qui supprime les entrées d’air au-dessus des châssis de menuiseries.

Peut-on ouvrir les fenêtres lorsqu’on utilise un système de ventilation double flux ?

C’est une question qui revient souvent quand il est question de la VMC double flux. Cette question est liée à l’étanchéité à l’air des maisons équipées de double flux qui doit être optimale. Ainsi, donc, on recommande aux utilisateurs de ne pas ouvrir leurs fenêtres mais ceci n’est pas une contrainte absolue. En effet, les 3 raisons principales qui poussent une personne à ouvrir une fenêtre sont :

  • la ventilation
  • l’humidité excessive d’une pièce d’eau
  • les odeurs.

Or, si la VMC double flux est bien dimensionnée, le renouvellement de l’air est assuré en permanence et les raisons précitées n’ont alors plus lieu d’être.
Cependant, vous pouvez bien sûr ouvrir de temps en temps les fenêtres mais ce n’est pas suffisant pour ventiler votre logement et cela n’est surtout plus indispensable dès lors que vous avez installé un système de ventilation double flux. De plus, l’effet reste temporaire et coûte cher en perte de chaleur et d’énergie. Cela peut entraîner des courants d’air et une gêne sonore. Le risque d’intrusion peut aussi augmenter. Seule la combinaison d’une amenée naturelle d’air frais et d’une extraction de l’air pollué vous offrent la solution idéale pour une maison économe en énergie mais également saine quel que soit le temps ou la saison.

Où peut-on placer l’appareil de ventilation ?

L’appareil de ventilation double flux doit être placé dans un local tempéré dont la température doit être supérieure à 16°C ou dans un espace chauffé et isolé de la maison dans le but d’optimiser le rendement de l’échangeur de chaleur. L’appareil doit également être accessible facilement pour permettre une maintenance aisée.

Comment éviter l’encrassement des réseaux de distribution d’air ?

Les particules impures contenues dans l’air extérieur neuf sont interceptées par le filtre intégré au système de ventilation double flux. En outre, la surface lisse à l’intérieur des conduites d’air Brink Climate Systems empêche que les poussières ne se déposent. Le système de distribution est conçu de manière à ce que le nettoyage des conduites d’air soit possible sans difficulté.

Pourquoi y-a-t-il une évacuation d’eau sur un échangeur de VMC double flux ?

L’hiver, l’air chaud qui provient de la cuisine ou de la salle de bain, est surchargé en humidité. Dans l’échangeur, il croise l’air extérieur, beaucoup plus froid. La vapeur d’eau qu’il contient se condense alors, comme la buée sur une vitre. Pour collecter cette eau, il faut obligatoirement raccorder l’échangeur à l’évacuation de la maison pour évacuer les condensats par un siphon.

Est-il obligatoire d’avoir des entrées d’air au-dessus des fenêtres ?

Non, cette disposition est très courante parce que c’est la plus pratique dans le cas de l’utilisation d’une VMC simple flux. Mais il existe des entrées d’air qui s’installent au travers des murs, à l’extérieur d’un conduit. D’autre part, dans une VMC double flux, il n’y a plus d’entrée d’air extérieur dans les pièces de vie. L’air neuf est diffusé par des bouches, indépendantes des fenêtres.

Où sont les filtres d’une VMC double flux ?

Ils sont situés sur l’échangeur. L’un (F7) est placé sur le circuit d’amenée d’air pour filtrer l’air neuf entrant (pollen..;), l’autre (G3) sur le circuit d’extraction de l’air intérieur vicié. Les 2 filtres permettent également de lutter contre l’encrassement de l’échangeur de chaleur.

Comment nettoyer les entrées d’air extérieures ?

Une fois par an, vérifier par l’extérieur les entrées d’air et pensez à les nettoyer pour éviter leur obturation.