La VMC, produit-phare de la rénovation énergétique en 2019

175 000 logements et 3,6 millions m² de bureaux ont été rénovés cette année selon les normes définis par les labels BBC Effinergie. L’un des gros chantiers portait sur la mise en place de systèmes de ventilation mécaniques contrôlée (VMC) pour purifier l’air intérieur et réduire les dépenses de chauffage.

Le dernier plan énergétique présenté par l’Etat prévoit de convertir d’ici à 2050 l’ensemble du parc résidentiel et tertiaire aux normes BBC (Bâtiment basse consommation), un label qui, rappelons-le, fixe un plafond annuel maximal de performance à 50 kWep/m² dans le neuf, et de 80 kWhep/m² dans l’ancien. Cette échéance, longue, a déjà été anticipée par des propriétaires de logements et de locaux professionnels.

D’après l’Observatoire BBC qui comptabilise les projets issu des labels correspondants*, 175 000 habitats, surtout  collectifs (85% des opérations) et 3,6 millions m² de bureaux ont reçu ou sont sur le point d’obtenir la certification idoine suite à des travaux entrepris dans leurs murs en 2019.

D’après l’échantillon retenu par l’étude, près de la moitié des logements collectifs rénovés (46%) ne disposait, avant le chantier, d’aucun système mécanique de type VMC. L’air intérieur y était renouvelé par simple ouverture des fenêtres ou à partir d’une ventilation naturelle passant par les conduits. La pose d’un dispositif capable de brasser l’air et d’en réguler le débit et la circulation, afin de diffuser vers le sol les masses chaudes cantonnées en hauteur, s’imposait pour réduire la consommation de chauffage et répondre aux normes BBC.

La VMC double-flux, premier choix dans les entreprises

Dans le parc individuel, 24% des propriétaires ont opté pour l’achat d’une VMC double-flux, afin de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de la maison. Selon l’Observatoire, l’efficacité théorique moyenne de ce caisson VMC et de son échangeur « est de l’ordre de 90% ».

Enfin, dans les entreprises qui ont engagé un projet de rénovation Basse Consommation, l’immense majorité des chantiers portant sur le renouvellement et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur a donné lieu à la pose d’un système double-flux (79% des cas). Comme dans le résidentiel, près de la moitié de ces bureaux n’étaient auparavant équipés d’aucun équipement mécanique de ventilation.

D’après les données recueillies par l’Observatoire, l’installation ou la rénovation d’une VMC double-flux a été estimée, dans le tertiaire à « 55 € HT/m² SRT en moyenne (surface thermique au sens de la RT) ».

*Le label BBC-Effinergie Rénovation pour les bâtiments construits après 1948, et le label Effinergie rénovation pour les résidences individuelles et collectives antérieures à cette date.