Spécial RE2020

Brink vous accompagne dans la mise en en place de la RE 2020

INTÉGRATION DE LA VMC DOUBLE FLUX EN RE2020

Lors des premières conceptions thermiques de logement en RE2020 de nombreux Bureaux d’études se sont aperçus que la VMC double flux pénalisait fortement la performance  des habitations.

Des logements certifiés passifs se retrouvaient ne plus passer en RE2020 !

Pourquoi ?
La RE2020 détermine, qu’en dessous de 5°C de température extérieure, il y a un risque de gel au niveau de l’échangeur de chaleur de la VMC double flux. La méthode de calcul Th-BCE 2020 va alors considérer que la centrale de VMC double flux by-passe son échangeur de chaleur pour éviter le givre de celui-ci. En conséquence, la centrale de VMC double flux aura 0% de rendement thermique et 100% de son débit d’air devra être compensé par du chauffage.
Si la fonction antigel est non activée, la VMC sera donc by-passée une majorité du temps sur la période de chauffage, conduisant à des performances énergétiques moins bonnes qu’avec une ventilation simple flux et une élévation significative du poste chauffage !

Comment faire ?
Il est alors impératif de saisir les VMC double flux avec la protection Antigel (préchauffeur électrique).

Quel impact ?
Selon l’étude que nous avons réalisée sur une maison ossature bois de 120m2 RE 2020 équipée d’une Brink Flair 325, nous obtenons les résultats suivants :

  • Si la VMC est saisie sans sa protection antigel : CEP = CEPnr = 48,3 kWh/m²/an (le projet est alors tout juste conforme RE2020, avec un CEPnr,max = 50,7 kW)
  • Avec activation de la fonction antigel :
    • Un seuil de température par défaut (T = 5°C = valeur par défaut RE2020) : CEP = CEPnr = 44,5 kWh/m².an – Gain de 7,8 % sur le CEP vs VMC DF sans antigel
    • Seuil T air Brink = -1,5°C : CEP = CEPnr = 37,8 kWh/m².an – Gain de 21,7 % sur le CEP vs VMC DF sans antigel

Les centrales de ventilation double flux Brink sont optimisées pour éviter le gel de l’échangeur de chaleur jusque -1,5°C.

Nos préchauffeurs électriques « proportionnels » hautes performances sont activés à partir de -1.5°C  de température extérieure uniquement.

On peut donc optimiser, assez significativement, une conception RE 2020 avec une double flux Brink et son pré-chauffeur qui ne s’active qu’à partir de cette température.

Par ailleurs, l’ensemble de la gamme Flair intègre, de série, ce pré-chauffeur nouvelle génération. Il n’y aura donc pas d’incidence sur le coût de fourniture pour nos partenaires en RE2020.

En conclusion, un logement RE 2020 conçu avec une VMC Double Flux sans pré-chauffeur électrique sera fortement pénalisé sur le CEP/CEPnr max.

Nota : un puits canadien aéraulique ou hydraulique peut également servir à éviter le gel de l’échangeur. En revanche, il faudra ajouter son coût à celui de la VMC double flux Brink qui comporte déjà un pré-chauffeur de série.

FICHE DE SAISIE VMC DOUBLE FLUX RE2020

Pour vous accompagner dans la saisie de nos VMC Double Flux dans la RE 2020 nous vous avons préparé un document de synthèse selon le logiciel Pléiades.

A télécharger ici

 

Si vous voulez en savoir plus, contactez nos équipes commerciales ou notre service technique.

 

Retrouvez ici notre communication sur le PEP de notre gamme Flair