Le système 4 en 1 de Brink, Air Comfort a été primé aux Trophées 2019 du Bâtiment Passif

Le 16 avril dernier, la remise des premiers Trophées du Bâtiment Passif s’est déroulée dans le cadre du salon Passi’bat, organisé chaque année par La Maison Passive. A cette occasion 6 professionnels ont été récompensés pour leurs prouesses en matière de construction / rénovation passive ou de fabrication de matériel destiné à la construction passive.

Brink Climate Systems France a eu plaisir de se voir décerner le Prix Système pour son Air Comfort.

Le Brink Air Comfort est une solution 4 en 1 qui permet de ventiler, produire de l’eau chaude sanitaire, chauffer et rafraîchir l’air. La production d’énergie (eau chaude / eau glacée) est assurée par une pompe à chaleur haut rendement avec module hydraulique de 4,3 kW (si le rafraîchissement n’est pas souhaité, on peut également se raccorder sur un panneau solaire thermique ou une chaudière gaz).

La ventilation mécanique double flux certifiée PassivHaus Institute (les modèles Renovent Excellent 300 – 84% PHI ou la Flair 325 – 91% PHI peuvent être utilisés) assure le renouvellement de l’air neuf. Le Air Comfort lui fonctionne comme une « mini centrale de traitement d’air » : à l’arrêt, il assure seul le renouvellement de l’air neuf, en fonctionnement (demande de chauffage ou rafraîchissement à la pompe à chaleur via la sonde de température intérieur) il actionne son ventilateur complémentaire, à la VMC double flux, pour apporter un débit jusque 450m3/h sur le réseau d’air neuf (réseau calorifugé par un isolant sans fibre minérale pour éviter la déperdition thermique et la condensation lors du rafraîchissement), la reprise différentielle de l’air neuf est faite par une bouche de reprise dans l’ambiance intérieure.

Ce fonctionnement de reprise de l’air intérieur permet d’obtenir des puissances thermiques élevées (3kW en chauffage et 1,7kW en rafraichissement sur l’air intérieur). Le niveau acoustique faible est maitrisé par un dimensionnement précis du réseau d’air neuf. Le fait d’utiliser une pompe à chaleur de 4,3 kW permet d’obtenir des puissances thermiques élevées et un temps de chauffe pour l’ECS (eau chaude sanitaire) réduit (laissant la puissance disponible pour le chauffage ou rafraîchissement de l’air la majeure partie de la journée).

C’est une solution idéale pour les logements très performants dans le but de permettre au propriétaire d’avoir une source d’énergie disponible à la demande.

EN SAVOIR PLUS

Six vainqueurs pour les Trophées du Bâtiment Passif 2019 (PDF)