Ventilation double flux sans gaine

Ce système de ventilation présente la particularité d’insuffler de l’air neuf dans le logement sans nécessité de gaines de distribution d’air neuf.

Concept de ventilation innovant

Un système de ventilation équilibrée avec récupération de chaleur (VMC double flux) est à la base du Multi Air, un concept de ventilation innovant. Ce système insuffle l’air neuf sur le palier central ou dans le couloir (escalier) du logement sans nécessiter de gaines de distribution d’air neuf. Un ventilateur Indoor Mixfan compact commandé par une sonde de CO2 et placé dans chaque espace de vie, extrait l’air vicié de l’espace vers le couloir ou l’escalier. L’air neuf passe de l’escalier dans la pièce en s’infiltrant par le détalonnage en bas de la porte. Le volume d’air extérieur neuf et filtré que la centrale de VMC double flux doit ajouter pour garantir un air neuf suffisant sur le palier est également déterminé par la sonde de CO2. Ce principe garantit une qualité d’air optimale dans tous les espaces de vie. Un système conventionnel de gaines assure l’extraction d’air dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. La centrale de VMC absorbe la chaleur de l’air vicié avant qu’il soit évacué vers l’extérieur.

 

Pour la rénovation des bâtiments conçus avant 1982

Le système Multi Air est très simple à installer dans un logement existant. La centrale de VMC remplace le caisson d’aspiration mécanique éventuellement présent. Les gaines d’extraction de l’installation d’aspiration (VMC simple flux) peuvent être réutilisées. Ce concept permet d’installer en un tour de main un système de VMC double flux économique en énergie dans un logement existant. 

Le système Multi Air étape par étape

  1. La centrale de VMC insuffle de l’air neuf dans l’escalier par une bouche d’insufflation.
  2. L’air neuf se diffuse dans le logement par le couloir et le palier et pénètre dans les espaces de vie en passant par le détalonnage (2 cm) entre les portes et le plancher.
  3. L’Indoor Mixfan équipé de base d’un capteur CO2 est installé au-dessus de la porte de la pièce à ventiler.
  4. L’Indoor Mixfan aspire l’air vicié hors de l’espace de vie. Le débit de ventilation est adapté en fonction du taux de CO2 enregistré.

 

Indoor Mixfan intelligent

L’Indoor Mixfan est un ventilateur mélangeur d’air qui se monte au-dessus de la porte de la pièce ou dans  un mur mitoyen entre le couloir/palier et la chambre ou le salon. L’Indoor Mixfan est doté d’un ventilateur économique en énergie, silencieux et compact, et d’une sonde de CO2. Il extrait l’air vicié de la pièce en fonction du taux de CO2 enregistré. Le même volume d’air frais en provenance du couloir ou du palier est insufflé automatiquement dans la pièce.

Contrôle actif du CO2

Le modèle Indoor Mixfan est équipé de base d’une sonde de CO2. En outre, une sonde de CO2 qui se connecte à la centrale de VMC est placée sur le palier. Ce capteur CO2 régule activement la ventilation à la demande de chaque espace de vie dans le logement. Le débit de ventilation est adapté selon la qualité de l’air intérieur enregistrée en temps réel. Lorsque la qualité de l’air ambiant s’appauvrit du fait de la présence de nombreuses personnes dans le salon, par exemple, la sonde émet un signal et le débit de la ventilation est automatiquement augmenté. Ce principe garantit une qualité d’air toujours optimale dans tout le logement. En outre, la ventilation est toujours proportionnelle au besoin. Ce système est économique en énergie et favorise une ventilation durable.

Fonctionnement

  • Un système centralisé de ventilation équilibrée avec récupération de chaleur (VMC double flux) 
  • Insufflation de l’air neuf sur le palier central ou dans le couloir (escalier), sans aucune gaine de distribution.
  • Indoor Mixfan à commande CO2 qui selon la qualité de l’air aspire l’air vicié de l’espace de vie
  • Apport d’air neuf de l’escalier par l’interstice sous la porte vers l’espace de vie
  • La sonde de CO2 sur le palier commande la centrale de VMC
  • Aspiration conventionnelle dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes

Pourquoi ce système est-il si innovant ?

  • Facile à monter car sans gaine de distribution d’air neuf
  • Remplacement simple du caisson d’aspiration (VMC simple flux) par une centrale de VMC économique en énergie
  • Économique en énergie grâce au capteur CO2 par pièce et l’absence de résistance due aux gaines

Téléchargez la brochure
Voir la vidéo

Les + Produit:

  • Application simple dans les bâtiments existants 
  • Ventilation avec récupération de chaleur sans gaines de distribution d’air neuf
  • Aucune gaine de distribution nécessaire entre la VMC et l'Indoor Mixfan
  • Capteur CO2 actif pour une qualité d'air optimale dans toutes les espaces de vie
  • Certificat TNO sur la qualité de l'air
  • L'Indoor Mixfan ne nécessite qu'une alimentation secteur de 230 V