Foire aux questions
Retour sur expériences de la ventilation de l’habitat
En France, depuis 1982, suite à la publication de « l’’arrêté du 24 mars 1982 (révisé en 1983)», l’aération générale et permanente des logements neufs est obligatoire. Cet arrêté détermine les débits d’air minimaux à respecter en extraction des pièces humides (WC, salle de bains, cuisine), l’objectif principal étant d’éviter les problématiques liées à l’humidité dans les logements et non la qualité d’air dans son ensemble.
Trente ans après la publication de l’arrêté du 24 mars 1982, de nombreux professionnels font un constat assez alarmant sur la qualité d’air de nos logements quant à l’installation et l’utilisation de VMC simple flux (auto et hygroréglable) et les risques sanitaires liés au renforcement de l’isolation et à l’étanchéité des logements (neuf comme rénovation) :
- La moitié des logements construits après 1982 ne respectent pas les débits normatifs
- Les maladies respiratoires chez les enfants se sont fortement développées
- Les installations sont non ou mal entretenues, ne fonctionnement pas ou mal
- Les habitants se plaignent du bruit de leur VMC et de l’inconfort thermique
- Les professionnels n’ont pas de formation spécifique. Les installations ne font que très rarement l’objet d’un dimensionnement en fonction de l’habitation et encore moins d’une vérification des débits d’air lors de la réception des chantiers.
Une solution aux nouvelles réglementations techniques
Dorénavant, à l’heure où les exigences réglementaires en France et en Europe nous amènent à construire des logements plus performants énergétiquement, l’isolation et l’étanchéité à l’air des logements sont améliorées pour atteindre les performances attendues. Nos habitations deviennent de plus en plus étanches à l’air : de vraies « bouteilles thermos » dans lesquelles la gestion de l’air devient un enjeu majeur de la qualité d’air intérieur.
Pourquoi choisir une VMC double flux ?
Hors de nos frontières, la VMC double flux s’est imposée car la ventilation est devenue « l’équipement clef » du bon fonctionnement d’un bâtiment basse énergie étanche à l’air.
En France, depuis la création du Grenelle de l’environnement en 2008, du label BBC et de la publication de la RT 2012, et sous l’impulsion des propriétaires soucieux de leur confort et de la qualité d’air de leurs logements, la VMC double flux haut rendement s’est développée très rapidement et devient indispensable.
Pour en savoir plus, lisez notre page sur les différentes possibilités de ventilation.
Pour toutes vos questions sur la VMC double flux, retrouvez ici les réponses
Voici aussi une liste de liens utiles.
Au-delà de la plus-value réelle et des avantages liés à la VMC double flux, les retours d’expériences sur la mise en œuvre et l’utilisation de ces systèmes montrent que la conception du projet, le choix du matériel, la formation de l’installateur, la vérification de l’installation et la maintenance sont prépondérants au bon fonctionnement à court, moyen et long terme du système.
Fort de son expérience développée depuis plus de 30 ans en VMC double flux en Europe et depuis 2012 en France, Brink Climate Systems a su analyser les problématiques rencontrées sur les différents marchés en apportant des réponses concrètes à la qualité d’air intérieur: proposer des systèmes de ventilation double flux complets et de qualité avec un suivi pas à pas des professionnels dans leurs installations.