Les bouches d’insufflation et d’extraction : la face visible de l’iceberg

Bouches ventilation Brink

Les bouches d’extraction et d’insufflation sont essentielles pour assurer la bonne diffusion de l’air dans le logement. Les diverses caractéristiques des bouches vont permettre de garantir un niveau acoustique confortable, une perte de charge maitrisée, la direction du flux d’air en fonction de contraintes particulières.

Brink Climate Systems France propose à ses clients une gamme élargie de terminaux pour la prise et l’évacuation d’air.

Parce que la partie visible d’une VMC double flux à haut rendement dans une maison se résume souvent aux bouches de ventilation, Brink Climate Systems offre à ses clients un large choix de bouches, de la plus classique à la plus design (bouche ronde en inox brossé, bouche rectangulaire blanche, ou gris anthracite etc…). 

Bouche d’insufflation et d’extraction

La bouche d’insufflation diffuse l’air neuf dans l’habitation. Elle peut s’installer au mur ou au plafond, dans les pièces de vie (salon, chambres…).
La bouche d’extraction extrait l’air vicié de la maison. Elle se trouve dans les pièces « humides » (cuisine, salle de bain, wc, buanderie…).
Il existe également des modèles de bouches qui cumulent la fonction d’insufflation et d’extraction.

Bouches longue portée

Dotée d’un système de mesure fiable et d’un système de réglage rapide et précis, la bouche d’insufflation longue portée est compacte, discrète et esthétique. Elle apporte un réel gain de place en faux plafond pour le raccordement des réseaux. Nos bouches longue portée (effet Coanda) permettent d’assurer un brassage efficace en pulsant l’air au fond de la pièce sans faire ressentir de courant d’air désagréable.

Bouches de soufflages chauffantes

Les technologies de construction de maisons passives réduisent les besoins en chauffage et en refroidissement. Silencieuses, la génération de bouches de soufflage chauffantes ECO proposées par Brink Climate Systems France est caractérisée par le chauffage de l’air neuf soufflé selon les besoins de chaleur spécifiques de chaque pièce. Grâce à une régulation précise de la température par pièce, un confort thermique optimal est assuré. Ce système intelligent réagit rapidement aux variations thermiques et permet de conserver la température désirée dans chaque pièce.

Composé d’une bouche chauffante au design moderne et épuré et d’un thermostat, cet ensemble permet d’assurer le chauffage par ventilation des maisons passives et répond à la Direction Européenne sur l’éco-conception en ce qui concerne les effets minimaux sur l’environnement et le contrôle de la température en fonction des besoins.

Montage mural ou plafond, corps et façade perforés en tôle acier galvanisé, formes incurvées horizontalement, rectangulaire ou ronde, fabrication de haute qualité, les bouches chauffantes se montent facilement par simple emboîtement grâce à leur piquage circulaire dans des conduits DN 125mm. L’étanchéité est assurée par un joint à lèvre. La puissance de chauffe (max 400W) est régulée par un thermostat ECO-T (fourni avec la bouche).

Ce thermostat est équipé d’un écran tactile permettant de paramétrer et de programmer le chauffage. Cette régulation électronique PI (modulation continue proportionnelle) permet d’éviter toute surchauffe dans la pièce en maintenant une consigne de température selon les apports solaires et internes. Cette température de consigne est réglable de 10° C à 28°C par pas de 0,5°C.

Lorsque la température ambiante est proche de la température de consigne, la puissance de chauffage sera faible afin d’éviter une surchauffe de la pièce. A l’inverse si l’écart entre la température ambiante et la température de consigne est grand, la puissance de chauffage sera d’autant plus importante. Une réaction rapide et sans délai aux changements de conditions permet d’obtenir une température ambiante homogène.

Le thermostat ECO-T possède une grande précision de mesure de la température ambiante et permet une programmation hebdomadaire du chauffage. Le thermostat ECO-T permet d’optimiser le chauffage dans le logement selon trois modes :

  • mode confort : réglage de la température de confort préférée de l’utilisateur pendant les périodes où il peut en profiter
  • mode économie : baisse de la température pendant la nuit et dans les pièces les moins utilisées
  • mode absence : économie d’énergie quand l’utilisateur quitte son domicile en sélectionnant le mode absence.

Il peut piloter jusqu’à 4 bouches de soufflages chauffantes ECO.

Ces bouches longue portée (effet Coanda) permettent d’assurer un brassage optimal en soufflant l’air à distance, évitant ainsi les sensations de courants d’air (chaud) sous la bouche.

Enfin, ces nouvelles bouches chauffantes ont réussi tous les tests officiels requis et respectent la Directive Européenne Eco Design 2018.

Manuel technique bouches chauffantes

Les + Produit: