Le puits canadien hydraulique, un confort thermique optimisé toute l’année

Une régulation novatrice au service du confort et des économies d'énergie

Depuis début juillet 2014, Brink Climate Systems France a développé, en partenariat avec un fabricant allemand, spécialiste du puits canadien hydraulique pour les maisons PassivHaus, un système disposant d'une régulation novatrice apportant confort et économies d'énergie.

Le puits canadien hydraulique est un système géothermique : il consiste à utiliser l’inertie thermique du sol pour préchauffer ou rafraichir l’air neuf de la maison.

L’air extérieur en France varie de –20° à +35°C tout au long de l’année comparativement à la température du sol qui elle, reste constante aux alentours de 12°C à quelques mètres de profondeur.
Le puits canadien hydraulique utilise cette température constante afin de préchauffer l’air en hiver et de le rafraichir en été via l’échangeur de chaleur connecter sur l’entrée d’air neuf.

Les avantages du puits canadien selon les saisons

Le puits canadien est un système ingénieux de régulation thermodynamique de l'air de votre habitation. Il trouve son utilité toute l'année en apportant un confort certain dans votre logement et permet de réaliser des économies d'énergie. Suivant les saisons, son intérêt est double :

  • L’été : l’air entrant dans la maison ne descend pas en dessous de zéro degré, ce qui empêche l’échangeur de la VMC double flux de givrer et la résistance électrique antigel de se mettre en fonctionnement. De plus, cela permet d’assurer un rendement élevé de l’échangeur de la VMC double flux.
  • L’hiver : sous réserve que la maison soit bien conçue thermiquement (isolation, inertie, protections solaires, étanchéité) les surchauffes sont minimisées. La température intérieure est maintenue à un niveau confortable pour les habitants. Couplé à l’échangeur de chaleur enthalpique Brink, le confort en été sera supérieur grâce à un niveau hygrométrique abaissé

Intérêt de coupler une VMC double flux à un puits canadien

La VMC est compatible avec un puits géothermique ou puits canadien, qui va en améliorer les performances.

Connecter l’arrivée d’air du puits canadien à un système de système de VMC double flux, permet de bénéficier d’une double protection contre le froid. Grâce aux températures constantes du sol, la géothermie permet de réchauffer plus encore l’air neuf en hiver avant son insufflation dans la maison et de la rafraîchir en été.

ventilation double flux - Puits canadien hydraulique

Retrouvez la documentation technique de la régulation du puits canadien hydraulique.