Pour un habitat sain
Ventilation modulée
CO2 et ventilation des habitations
Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz incolore et inodore essentiel à la vie sur terre. Il est produit naturellement par de nombreux organismes vivants, y compris les humains, par le fonctionnement de nos muscles et cellules. Nous rejetons ce gaz en expirant.
Dans le cycle naturel, les plantes et les arbres absorbent le CO2 pour se développer, et libèrent de l'oxygène, ce qui permet d'équilibrer notre écosystème.
Quelques repères :
- Un niveau normal de concentration de CO2 dans l'air extérieur (propre) est d'environ 0,04% soit 400 ppm.
- La relation avec la ventilation est facile à comprendre avec les éléments suivants :
L'haleine humaine contient 5% de CO2 (50 000 ppm !) - Être 30 minutes dans une concentration de 8% (80 000 ppm) est mortel pour les humains.
- La concentration maximale autorisée (niveau MAC) pour les humains est de 0,5% (5 000 ppm)
- Le niveau limite conseillé de CO2 dans les zones où la présence est continue est de 0,15% (1 500 ppm). Au dessus de cette valeur on considère que la qualité de l'air n'est plus satisfaisante. Il est recommandé d'aérer dès que la valeur de 1 000 ppm de CO2 est dépassée.
Il est évident que la garantie d'un air intérieur sain nécessite de la ventilation.
Capteurs de CO2Les appareils Brink Renovent Excellent-PLUS et Sky-PLUS sont conçus pour relier 4 capteurs de CO2 aux unités. Le débit de ventilation des appareils est automatiquement ajusté pour maintenir le niveau de CO2 programmé. | Capteur CO2 |
Ventilation par zone
Le meilleur moyen de mettre en place une ventilation contrôlée à la demande (avec mesure du CO2) consiste à diviser l'habitation en deux zones séparées (avec une zone jour et une zone nuit), et installer un set de ventilation par zone.
De cette façon, la vitesse de ventilation totale du logement peut être encore réduite.
Le set de ventilation par zone peut être commandé par programme hebdomadaire ou par 8 capteurs CO2.
Toute centrale de ventilation Brink Excellent ou Sky standard peut être utilisée en combinaison avec le set de ventilation par zone.
En utilisant ce set en combinaison avec 2 capteurs CO2 ou plus, la plupart des centrales de ventilation Brink ont l'étiquette Energie A + !
La ventilation modulée à la demande permet d'adapter automatiquement le besoin de ventilation du logement en fonction de sa qualité d'air intérieur.
Les sondes d'atmosphère intérieure (CO2, humidité) mesurent la qualité de l'air dans les pièces et adaptent automatiquement la ventilation d'après les résultats obtenus. Ces sondes peuvent s’adapter uniquement sur les modèles « Plus » des Renovent Excellent et Sky.
Les + Produit :
- Confort supérieur grâce à la régulation automatique
- Qualité optimale de l'air intérieur dans toutes les circonstances
- Consommation énergétique réduite de 40% par rapport une VMC simple flux hygroréglable
Documentation technique sur nos systèmes de régulation pour centrales de VMC double flux.
Brochure : nouvelles régulations et capteurs Brink (sans fil)
Brink HOME - Contrôle à distance pour l'habitat
Téléchargez l'application Brink Home :