Quel professionnel choisir pour sa VMC double flux ?

 

Que vous soyez dans un studio ou une grande maison, il est nécessaire de mettre en place un système de ventilation adapté à vos besoins et aux spécificités de votre logement.
Vous avez le choix, pour cela, entre plusieurs types de VMC dont l’installation d’une VMC double flux qui se révèle être le système le plus performant pour les logements répondant aux normes de construction actuelles (dotés d’une bonne étanchéité à l’air).
Encore faut-il faire appel à la bonne personne pour la mise en œuvre de votre installation.
Découvrez nos conseils pour sélectionner le professionnel compétent.

Quels sont les critères qui peuvent vous aider à sélectionner le bon installateur de VMC ?

Pour obtenir une installation de qualité, privilégiez un professionnel ayant déjà acquis de l’expérience dans la pose de VMC double flux. N’hésitez pas à demander des références de chantier pour vous faire une idée de ses précédentes réalisations. Ce système de ventilation étant plus technique qu’une VMC simple flux, il est souhaitable que l’installateur retenu ait un minimum de connaissances en la matière et soit conforme aux bonnes pratiques.

logo RGE reconnu garant environnementDe plus, si le professionnel ne le précise pas, n’hésitez pas à le questionner sur ses compétences et ses certifications.
Nous vous conseillons de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Formés à la rénovation et à la performance énergétique, c’est un gage de qualité.

Par ailleurs, chez Brink Climate Systems, nous proposons des formations pour permettre aux professionnels de mieux connaître nos systèmes de ventilation double flux et les enjeux d’une bonne qualité d’air intérieur.

Nos conseils pour trouver le bon professionnel pour l’installation de votre VMC double flux

En plus des critères présentés précédemment, nous vous incitons à prendre le temps d’étudier en détail les équipements que l’on vous propose.

Sélectionnez un installateur qui propose des produits techniques qualitatifs (exemple : produits certifiés PHI, NF / réseaux d’air en PEHD qualité alimentaire avec traitement antibactérien/ silencieux / gaines calorifugées etc.). Fuyez les propositions avec des gaines souples (qui s’écrasent et s’encrassent plus vite) ou des réseaux avec laine de verre.

Il est aussi important que le professionnel vous accompagne de la phase de préparation de votre projet à toutes les étapes de suivi de chantier jusqu’à la mise en service de votre équipement. Il doit, en prime, être en mesure de vous remettre un procès-verbal à la fin de l’installation afin d’attester de sa bonne conformité.

Enfin assurez-vous qu’une étude sur-mesure soit réalisée en amont. Le dimensionnement de l’installation doit être personnalisé et spécifique à votre logement.
Faites attention aux professionnels qui installent des kits tout faits.

Tous ces éléments constituent, selon nous, la base d’une installation de VMC double flux sérieuse et professionnelle.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et profitez de notre réseau de professionnels certifiés.
En profitant de notre savoir-faire et de celui de nos partenaires, vous êtes assuré d’installer chez vous un système de ventilation double flux de qualité, aussi performant que durable.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :