Où doit se poser une VMC double flux ?

 

Une VMC double flux est un système de ventilation mécanique qui contrôle et maîtrise précisément le renouvellement et la qualité de votre air intérieur afin de garantir un environnement sain et un maximum de confort (thermique et acoustique).
D’un côté, elle insuffle dans votre intérieur un air neuf purifié (assaini par l’action de deux filtres). De l’autre, elle rejette à l’extérieur l’air vicié par vos activités quotidiennes (respiration, cuisine, humidité liée aux douches…).
Par le biais de son échangeur de chaleur, la VMC double flux transfère également l’énergie contenue dans l’air sortant pour préchauffer l’air entrant. Cet échange de calories permet de vous apporter un air tempéré en permanence et diminue considérablement les déperditions thermiques.

Mais pour profiter pleinement des avantages de ce système, il est essentiel d’installer votre VMC double flux au bon endroit.

buanderie avec flair 325 de brink (vmc double flux)

Un emplacement tempéré et isolé

L’emplacement de votre centrale de ventilation doit être réfléchi dès le commencement de votre projet car il sera déterminant pour optimiser les performances de votre système. Si celle-ci est mal positionnée, votre unité de ventilation ne pourra pas atteindre ses meilleurs rendements (la récupération de chaleur sera diminuée).

Pour ce faire, il faut placer l’unité centrale dans un lieu tempéré, sec et isolé. Nous conseillons de choisir un emplacement où la température est supérieure à 17°C toute l’année. Cela s’applique aussi au reste de l’installation : réseau de gaines, caissons de répartition etc. Si votre centrale est en volume chauffé mais que votre réseau de distribution d’air n’est pas bien isolé, vous aurez aussi une perte de performances.

Selon la configuration de votre logement, nous vous conseillons de placer l’unité centrale de ventilation dans une buanderie, un local technique, une arrière-cuisine, un placard technique ou dans un faux plafond situé dans le couloir par exemple.

Il est préférable de la positionner à distance des pièces de vie et des chambres pour éviter un inconfort sonore. Même en optant pour un équipement silencieux, il est conseillé de placer votre centrale dans un lieu permettant une isolation acoustique.

Les clés pour bien positionner votre VMC double flux

trappes d'accès caisson de distribution vmc double flux

En plus des critères thermique et phonique, il convient de placer votre centrale de ventilation dans un lieu facile d’accès pour simplifier son entretien et sa maintenance.
Pour maximiser ses performances en termes de qualité de l’air, il convient de nettoyer les filtres tous les 3 mois environ et de les remplacer par des neufs à minima une fois par an.
Cet entretien sera facilité si votre centrale est à portée de main. Il peut être intéressant de prévoir également des trappes d’accès pour accéder aisément aux caissons de répartition.

Enfin, si votre logement le permet, privilégiez un emplacement central. Une installation au centre de l’habitat permet d’optimiser le déploiement du réseau d’insufflation et d’extraction et d’augmenter les performances globales du système.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :