Comment installer une VMC double flux ?

 

schéma d'installation d'une vmc double flux en maison

C’est généralement un professionnel qualifié et agréé qui prend en charge l’installation d’une VMC double flux. La mise en place de l’équipement, plus exigeante qu’un modèle simple flux, requiert en effet quelques compétences techniques. Pour peu qu’ils soient bricoleurs, certains particuliers s’occupent parfois de l’installation de l’appareil. C’est notamment le cas lorsqu’ils choisissent de bâtir eux-mêmes leur maison dans le cadre d’un projet d’auto-construction. Pour mener à bien l’opération, ils sollicitent le plus souvent l’accompagnement d’un revendeur spécialisé en auto-construction.

 

Quel professionnel choisir pour sa VMC double flux ?

Un fabricant de ventilation mécanique contrôlée double flux comme Brink Climate Systems s’appuie sur un solide réseau de professionnels pour déployer ses équipements sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’artisans qualifiés, chauffagistes, plombiers ou électriciens présentant tous la certification « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE), un label validé par l’Etat et renouvelable qui atteste leurs compétences techniques et leur respect strict des procédures réglementaires.

Cette certification est également un prérequis pour permettre aux particuliers de solliciter des aides publiques destinées à financer une partie de l’achat et du coût d’installation de leur système de ventilation double flux. Une entreprise comme Brink Climate Systems, leader dans la fabrication de VMC double flux à haut rendement, vous orientera vers les prestataires qu’elle forme et accompagne parfois elle-même et qui présentent toutes les garanties. Les artisans mobilisés réalisent eux-mêmes la mise en service de l’appareil et s’engagent sur la qualité de leur travail par la délivrance d’un procès-verbal de réception de chantier.

Brink Climate Systems leur fournit des produits qualitatifs qui répondent aux normes de performance telles que NF, EN et PHI (Passive House Institute), et des réseaux de gaines semi-rigides en PEHD (polyéthylène haute densité). Les travaux de pose sont réalisés à partir d’une étude préalable « sur-mesure » qui tient compte des demandes précises du client et des contraintes techniques de son logement.

Pour en savoir plus : Quel professionnel choisir pour sa VMC double flux ?

Comment poser une VMC double flux ?

L’installation d’une VMC double flux est un chantier qui nécessite le déploiement de deux réseaux de distribution d’air (un pour l’extraction, l’autre pour le soufflage), chacun raccordé à une centrale munie de deux ventilateurs et d’un échangeur thermique.
Leur plan d’intégration à l’habitat est réalisé par l’installateur ou par l’industriel qui a conçu l’ensemble du matériel. Une équipe de 2 personnes est mobilisée pour le montage de ces conduits constitués de gaines en polyéthylène haute densité (PEHD de qualité alimentaire). Cette opération plus ou moins délicate selon la configuration des lieux et le type de distribution d’air choisi, nécessite généralement 1 à 2 journées de travail. Elle est complétée par la pose des bouches d’extraction dédiées à l’air vicié, et des bouches d’insufflation, point d’arrivée de l’air neuf, réchauffé et purifié de ses particules nocives. Les premières sont positionnées dans les pièces de service les plus exposées à l’humidité (cuisine, salle de bain, toilettes, buanderie) et les secondes desservent les pièces de vie (salon, chambres, bureau).
La sortie d’air est aménagée, soit sur le toit du bâtiment, soit sur l’un de ses murs extérieurs. Dans les deux cas, la bouche d’évacuation doit impérativement se situer à une distance réglementaire de toutes autres ouvertures présentes sur la charpente (lucarne) et sur la façade (fenêtre, baie), et être suffisamment éloignée des habitations voisines (au moins 8 mètres).

Comment régler sa VMC double flux ?

La Loi fixe des seuils minimaux de débits d’air à extraire au sein des logements afin de permettre à leurs occupants d’évoluer dans de bonnes conditions sanitaires, surtout en saison froide lorsque l’aération naturelle par ouverture des fenêtres est limitée par les basses températures extérieures. La VMC double flux remédie à ce problème en procédant à un renouvellement de l’air en continu tout au long de la journée et quelle que soit la période de l’année. En prime, le système complète chaque hiver l’action du chauffage classique en récupérant les calories de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant (ou le rafraîchir en été).

Tous ces paramètres relatifs aux débits et aux températures sont à définir depuis les commandes de l’appareil en fonction des besoins spécifiques à chaque utilisateur : la configuration et le niveau d’isolation du logement sont des données à prendre en compte, comme son exposition à l’humidité et, plus globalement, les conditions climatiques de sa région d’implantation.

Lorsque vous achetez une VMC auprès de Brink Climate Systems, ces différents réglages sont réalisés directement lors de la mise en service de l’appareil, conformément aux préconisations fournies par l‘étude de dimensionnement, document désormais obligatoire établi par l’installateur ou par le bureau d’études du fabricant.

Pour en savoir plus : Comment régler sa VMC double flux ?

visuel installation d'une centrale de ventilation double flux à l'étage

Où doit se poser une VMC double flux ?

Pour des raisons techniques et de commodité, la centrale de la VMC double flux est, dans la mesure du possible, toujours installée dans un local ou une pièce située à l’écart des pièces de vie d’une habitation. Cette unité contient en effet les éléments mécaniques qui constituent le cœur du dispositif, à savoir le moteur et les deux ventilateurs qu’il fait tourner à une vitesse plus ou moins élevée selon les besoins et les réglages effectués. Cet ensemble, source de potentielles nuisances sonores, est rarement fixé au sol afin d’éviter que ses vibrations ne se propagent dans l’ossature du bâtiment.
Une VMC double flux se place dans un lieu facile d’accès et en volume chauffé (plus de 17 C° toute l’année) : un local technique, une arrière-cuisine, une buanderie, parfois derrière le bâti-support d’un WC. Les modèles extra-plats trouvent à se loger dans un faux plafond d’un couloir spécialement aménagé pour eux.

Pour en savoir plus : Où doit se poser une VMC double flux ?

 

Ces articles pourraient vous intéresser :