Quelle VMC dans une maison ancienne ?

 

Il est difficile de choisir un type de VMC pour une maison ancienne sans connaître les spécificités de votre habitat et de votre projet. En effet, la pose d’une VMC dans un logement répond à de nombreux critères qui vont plus loin que l’ancienneté du bâti. C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter notre bureau d’étude afin d’étudier votre projet avec attention. Voici quelques réflexions à avoir en amont, qui vous aideront à choisir la bonne ventilation pour votre maison.

Quels sont vos besoins et votre budget ?

Avant de choisir le bon système de VMC, il faut vous interroger sur les raisons qui vous poussent à vous intéresser à la ventilation de votre maison. Nous observons aujourd’hui encore dans de nombreuses maisons anciennes l’absence de ventilation mécanique. 

icone ventilation dans une maison

En effet, certaines habitations misent sur la ventilation naturelle pour évacuer l’air vicié. Cependant, ce n’est pas suffisant pour assurer une bonne circulation et un bon renouvellement de l’air intérieur. Une mauvaise ventilation et un excédent d’humidité dans votre logement entraînent des conséquences néfastes sur la santé des occupants et sur le bâti (prolifération de moisissures, développement de maladies respiratoires et d’allergies, détérioration du logement…).

Une bonne ventilation est ainsi indispensable pour prendre soin de la santé des occupants et garantir une bonne durée de vie du logement.
Grâce à la ventilation mécanique contrôlée, vous créez un circuit d’air permanent dans votre logement, sans intervention de votre part. Dans le cas d’une VMC simple flux, l’air vicié est évacué à l’extérieur par l’action d’un ventilateur, ce qui provoque une dépression dans le logement et une entrée d’air (par les menuiseries dans le cadre d’une VMC simple flux).
À noter : il existe 3 grands types de ventilation mécanique : la VMC simple flux autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double flux. Les deux premières reposent sur l’extraction de l’air vicié en dehors de votre logement. La dernière va gérer, en complément de l’extraction, l’apport constant d’air neuf, filtré, et tempéré en toutes saisons.
Si vous souhaitez ventiler au mieux votre logement, tout en agissant sur la qualité de l’air intérieur et en limitant les déperditions thermiques de votre habitat, la ventilation double flux sera la technologie la plus avancée pour répondre à vos besoins.

Rénovation légère ou rénovation globale ?

Après avoir identifié votre problématique et vos besoins, il faut s’intéresser à la nature de vos travaux de rénovation. Dans quelle optique rénovez-vous votre maison ? Objectif esthétique ? Enjeu énergétique ?
Si vous envisagez d’améliorer l’isolation globale de votre maison ancienne, d’améliorer sa performance énergétique, ou de procéder à rénovation globale, nous vous conseillons d’opter pour une VMC double flux, surtout si vous souhaitez rendre votre habitat étanche à l’air. Ainsi, vous bénéficiez d’un système de ventilation très performant qui, en plus de gérer l’air intérieur de façon optimale, vous permettra de réaliser de réelles économies d’énergie au quotidien. Dans le cas d’une VMC double flux, il faudra réfléchir au positionnement de la centrale de ventilation et au déploiement des gaines dans toute la maison.

Dans le cas d’une maison ancienne, peu étanche à l’air, peu isolée, vous pouvez vous intéresser à une VMC simple flux auto ou hygroréglable. Le choix, ici, se fera essentiellement en fonction de la régulation souhaitée. Une VMC simple flux hygroréglable va tenir compte du taux d’humidité présent dans la pièce où se situe la bouche d’extraction tandis que l’autoréglable aura un débit constant.

Contactez-nous pour en savoir plus. Notre bureau d’études se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et étudier votre projet de rénovation.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :