Quelle est la différence entre ventilation et aération ?

 

Pour rester en bonne santé et éviter l’accumulation d’humidité dans un logement, on vous conseille généralement d’ouvrir les fenêtres tous les jours pendant une dizaine de minutes minimum.
Toutefois, cela ne suffit pas au quotidien pour renouveler l’air ambiant. En réalité il faudrait ouvrir 20mn toutes les heures votre logement pour un renouvellement complet de l’air intérieur !
C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à bien différencier l’aération de la ventilation et le fonctionnement d’une VMC double flux.

Qu’est-ce que l’aération et comment aérer efficacement votre habitation ?

Les recommandations du Ministère de la Santé et de la Prévention sont simples : il faut ouvrir les fenêtres de son logement au moins 10 minutes par jour. Et cela, peu importe la saison. Le but étant de renouveler une grande quantité d’air afin d’évacuer les substances nocives et de faire entrer de l’air sain dans l’habitat.
Pour la même raison, il est aussi recommandé d’ouvrir les fenêtres quand on bricole, quand on prend une douche ou au moment de cuisiner.
On parle alors d’aération quand on renouvelle son air intérieur sans aide mécanique.
En été, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes toute la journée sans problème. En hiver, en revanche, il est très difficile d’ouvrir quelques minutes son logement sans ressentir les effets indésirables du froid.
C’est pourquoi il est important d’installer chez soi un système de ventilation performant.

femme de dos qui bras grands ouverts regarde un beau paysage

Quel est le rôle de la ventilation dans un habitat ?

Alors que l’aération ne renouvelle l’air que lorsque les fenêtres sont ouvertes, la ventilation crée, quant à elle, une circulation d’air constante et régulière.
En d’autres termes, la ventilation n’a pas besoin d’action manuelle de votre part pour mettre en place un circuit d’air.
En effet, en utilisant une VMC double flux, vous créez chez vous un mouvement d’air qui insuffle, à l’entrée, un air sain et expulse, à la sortie, un air vicié.
En fonction de la technologie mise en place, il est possible d’augmenter la puissance du flux entrant ou sortant. Grâce à la VMC double flux, vous profitez aussi d’un air entrant préchauffé. Ce qui améliore votre confort intérieur en vous offrant la possibilité de réaliser des économies de chauffage à long terme.

Le rôle de la VMC dans la ventilation de votre logement

Même si vous avez mis en place un système de VMC chez vous, il est toujours recommandé d’aérer votre intérieur au maximum. Surtout, comme nous l’avons dit un peu plus haut, au moment d’effectuer des travaux, de prendre une douche ou de cuisiner.
En complément, la VMC simple ou double flux intervient au quotidien comme un régulateur d’air continu. Parce qu’elle fonctionne 24h/24h, 7j/7j, vous êtes assuré de profiter d’une bonne qualité d’air. Ce qui a un impact positif sur votre santé (en limitant les risques d’allergies et les impacts sanitaires liés à la pollution de votre air intérieur) tout en empêchant une dégradation du bâti.

Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à choisir la bonne VMC et vous accompagner dans sa mise en place.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Quel type de VMC choisir ?
Quelle est la différence entre VMC double flux et VMC simple flux ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une VMC double flux ?
Quelle est la différence entre une VMC autoréglable et une VMC hygroréglable ?