Dans quelles pièces peut-on installer une VMC double flux ?

plan intérieur d'un logement

 

Vous envisagez de mettre en place un système de ventilation double flux dans votre habitat ? C’est effectivement une solution intéressante à plus d’un titre, et qui vous permet de réaliser de précieuses économies de chauffage au quotidien.
Vous allez bénéficier d’un air sain, filtré et tempéré dans votre logement. Pour ce faire, un des éléments importants qu’il faut déterminer concerne l’emplacement de votre VMC double flux dans votre logement.

Où installer votre VMC double flux ?

Il faut savoir qu’une VMC double flux nécessite un certain espace. Il faut prendre en compte la taille de la centrale de ventilation qui contient l’échangeur thermique, les deux ventilateurs, les filtres… Il s’agit de l’élément principal de ce système de ventilation. Et son emplacement est stratégique.

Pour optimiser les performances et le rendement de votre équipement, il est nécessaire de placer votre centrale dans un lieu sec et tempéré (>17°C toute l’année). Cette notion de volume chauffé est essentielle pour ne pas dégrader les bénéfices thermiques apportés par ce système.

emplacement d'une vmc double flux dans un placard technique

C’est pourquoi nous conseillons d’installer votre centrale de ventilation double flux dans un local technique, une buanderie, une arrière-cuisine
Autres possibilités : dans un placard technique situé dans une entrée ou une cuisine, dans le faux-plafond d’un couloir, derrière le bâti support d’un wc…
Idéalement, si c’est possible, privilégiez une localisation au centre de votre logement.

 

À noter : Il est important de choisir un lieu accessible pour faciliter l’entretien de votre équipement (changement des filtres, nettoyage, maintenance…).
Une trappe d’accès pour accéder aux caissons de distribution est également souhaitable.

vmc double flux installée dans un local technique avec trappe d'accès

 

Si pour des raisons techniques, il est impossible de placer votre centrale dans un environnement chauffé, il sera nécessaire de parfaitement l’isoler.

Comme nous l’avons évoqué, la VMC double flux repose sur un système composé d’une centrale de ventilation et d’un réseau de distribution d’air dont les gaines vont être étirées dans tout le logement.
Un coffrage et des faux-plafonds peuvent aider à dissimuler tout cette installation.

 

Pour que votre VMC double flux atteigne un rendement maximal, il convient de la placer dans un environnement étanche à l’air. De ce fait, si besoin est, il pourra être nécessaire de condamner les entrées d’air existantes (exemple : grille d’aération posée sur vos menuiseries…).

À noter : pour un fonctionnement optimal, il est important que l’air puisse passer de pièce en pièce. Dans certains cas, il sera donc recommandé de découper le bas des portes (détalonnage).

Enfin, nous recommandons l’installation d’une VMC double flux par un professionnel qualifié, bien qu’il soit possible de gérer l’installation par vos propres moyens. Ce dernier est en effet capable de réaliser une pose de qualité en prenant en compte autant les spécificités de votre logement que les respects des normes en vigueur.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils pour votre projet de ventilation.

Ces articles pourraient vous intéresser :