Comment régler sa VMC double flux ?

photo d'une régulation sans fil VMC double flux posée dans le couloir

L’air de nos intérieurs peut être jusqu’à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. C’est pour cela qu’il est essentiel de s’équiper et d’installer d’une ventilation mécanique double flux afin d’évacuer l’air vicié et de permettre un renouvellement complet et permanent de l’air au sein de nos logements.
La qualité de l’air intérieur (QAI) se mesure selon divers paramètres : le taux d’humidité, le niveau de CO2 et de COV (Composés Organiques Volatils). Si on agit sur ces 3 valeurs conjointement, on s’assure d’une bonne qualité d’air intérieur.

Pour que votre VMC double flux assure un renouvellement d’air optimal, le dimensionnement de votre installation est une étape préalable clef. Le nombre de bouches et les débits d’extraction et d’insufflation seront calculés, sur-mesure, en fonction des caractéristiques de votre logement.

Quels réglages pour une VMC double flux ?

L’arrêté du 24 mars 1982 définit les débits d’extraction minimum à atteindre. Un volume d’air extrait insuffisant aura un impact sur votre santé et celle du bâti (moisissures, gêne respiratoire, fatigue, maux de tête…). A l’inverse, un débit trop élevé entraînera un assèchement de votre air intérieur et une surconsommation de votre centrale. 

D’où l’importance de définir les bons débits pour assurer un renouvellement optimal de l’air. 

Le débit d’extraction et d’insufflation est volumique, il dépend donc étroitement de la superficie du logement. Dans le cas d’une VMC double flux, les calculs se font pour chaque pièce de service (salle de bain, cuisine, wc, buanderie, cellier, local technique…) et chaque pièce de vie (salon, chambres, bureau, salle de jeux…). 

Le renouvellement hygiénique règlementaire à respecter doit être supérieur à 0,4vol/h. Pour atteindre ce niveau de renouvellement d’air, il faudrait aérer 20 minutes toutes les heures votre logement ! D’où l’intérêt d’opter pour une gestion des flux d’air mécanique, qui vous assure un renouvellement d’air constant, sans action de votre part. 

La règle tend vers un minimum à 0.6 vol. par heure et par pièce de vie. Mais gardez à l’esprit que la taille du logement exerce une influence : le volume d’air à renouveler sera plus important dans une grande maison en comparaison à un petit appartement.

Les réglages peuvent-ils être effectués par vos propres moyens ?

Vous n’avez pas à intervenir sur les réglages des débits de ventilation. Il ne faut pas confondre la régulation (qui vous permet de booster par exemple votre centrale à la demande, ponctuellement) avec les réglages de votre système de ventilation qui sont réalisés en amont par des professionnels.

régulateur sans fil vmc double flux fixé au mur dans un couloir

Régulation sans fil – VMC double flux

Les débits d’air sont effet calculés et paramétrés par des spécialistes (le fabricant, votre installateur etc.). En amont, lors de la conception de votre projet de ventilation double flux, avec l’étude de dimensionnement. Puis en fin de chantier, avec la mise en service réalisée par le fabricant ou une entreprise tierce (installateur, station technique…).

Lors de la mise en service de votre installation, le professionnel effectuera les mesures de débit d’air aux bouches, des réglages au niveau du caisson (mise en place de réducteur de débit…) et plus globalement il vérifiera le bon fonctionnement de votre équipement. Tous les paramètres seront ajustés pour que la ventilation soit équilibrée et conforme à l’étude de dimensionnement.

Si vous observez le moindre signe d’un mauvais réglage (bruit lié à une trop forte contribution du moteur, présence d’humidité dans vos pièces…), contactez un spécialiste qui saura diagnostiquer précisément votre problème et apporter une solution appropriée.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :