Pourquoi une VMC double flux fait-elle économiser du chauffage ?

 

La particularité d’une VMC double flux réside notamment dans sa capacité à récupérer la chaleur de l’air de votre logement (ou la fraîcheur en été). Elle assure un renouvellement d’air optimal en expulsant l’air humide et pollué en dehors, et en soufflant un air neuf, préchauffé et filtré dans votre intérieur. L’air extrait et insufflé se croisent dans un échangeur thermique (sans jamais se mélanger) où une transmission des calories s’opère entre l’un et l’autre. L’air entrant est ainsi préchauffé, si bien qu’il arrive à une température très proche de celle de votre air intérieur.
Plus de sensation de courant d’air, et un confort thermique assuré en toutes saisons (l’été l’air est à l’inverse rafraîchi). Les économies d’énergies générées sont à prendre en compte lorsque vous étudiez le budget de votre VMC double flux. Elles sont un vrai atout.

Pourquoi la VMC double flux permet d’économiser du chauffage ?

fonctionnement d'une vmc double fluxAvec une ventilation simple flux, vous évacuez l’air vicié mais aussi toute la chaleur qu’il contient (notamment en hiver). En plus de perdre de la chaleur, l’air qui entre naturellement (par les grilles d’aération de vos menuiseries ou l’ouverture d’une fenêtre) oblige les chauffages à fonctionner plus fortement durant une période plus ou moins importante pour compenser les déperditions thermiques liées à la ventilation.

L’avancée des nouvelles technologies a permis de proposer des VMC de plus en plus performantes. C’est le cas de la VMC double flux qui, en plus de filtrer et d’assainir l’air, utilise la chaleur de l’air sortant pour la transférer à l’air entrant.

En optant pour une VMC double flux, vous pouvez récupérer jusqu’à 95% des calories extraites du logement ! L’air neuf préchauffé par l’échangeur vous permet ainsi de baisser votre facture énergétique. A la clé : une économie de chauffage pouvant aller jusqu’à 15-20%.

La performance de l’équipement que vous choisirez sera déterminante. Une centrale de ventilation double flux à haut rendement vous apportera de meilleurs bénéfices. Plus la transmission d’énergie entre l’air chaud et froid sera importante, meilleures seront vos économies (facture de chauffage) et votre confort intérieur (air tempéré, préchauffé). Le montant de l’économie énergétique est également variable selon les spécificités de votre installation (niveau d’isolation de la maison, emplacement de la centrale, isolation des conduits avec gaines calorifugées etc.).

L’importance d’installer une VMC double flux dans un logement bien isolé

L’isolation de nos logements est un enjeu très actuel (tant pour nous protéger du froid que de la chaleur en été). Les nouvelles réglementations environnementales (RE2020) visent à renforcer les performances énergétiques des nouvelles constructions et des rénovations.
Toutefois, plus un logement est isolé et plus le renouvellement d’air est primordial. Cela implique d’avoir un système de ventilation adapté. La VMC double répond parfaitement aux problématiques liées au renouvellement d’air dans un logement isolé.
À noter : c’est d’ailleurs dans ce type d’habitation que cet équipement est le plus performant.

Sachez qu’il est possible de coupler votre VMC double flux à un système 4 en 1 (chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire et ventilation double flux, comme avec le module Air Comfort de Brink) ou de relier votre VMC double flux à un puits canadien.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :